Le musée d’art moderne de la ville de Paris(MAM) est super intéressant et agréable à visiter, gratuit pour la collection permanente et payant pour les expositions temporaires.
La localisation en bord de Seine offre de jolis points de vue.
Des travaux de rénovations étaient en cours quand j’y suis allée (fin mars), ce qui fait que je n’ai pas pu voir les collections de mobilier art déco.
La collection permanente est riche et variée : en plus d’artistes très connus (Picasso, Dufy, Marquet, Chagall, Utrillo, Van Dongen, la Rivière de Derain, Modigliani et sa célèbre Dame aux yeux bleus, Valadon…) j’ai également pu découvrir pas mal d’artistes que je ne connaissais pas (Auguste Herbin ou Marcel Gromaire par exemple).
Les œuvres sont présentées de façon aérées, dans des espaces dédiés à des mouvements et accompagnées d’explications.
En revanche j’ai toujours autant de mal avec certaines œuvres d’art contemporain, comme celles de Pia Fries (voir mon image), Daniel Buren, ou Christian Boltanski…
Pour ce qui est des expo temporaires, celle sur Jean Fautrier a été pour moi une très belle découverte, elle est vraiment riche, bien présentée et bien expliquée. Celle Mohamed Bourouissa m’a moins plu, elle est un peu rapide et je ne l’ai pas trouvée particulièrement intéressante.