Un nouvel espace culturel a été inauguré le week-end des 13 et 14 février, dans l’ancienne villa de la peintre et sculptrice russe Marie Vassilieff, située dans l’impasse du Chemin de Montparnasse. Le musée du Montparnasse y était installé jusqu’à sa fermeture en 2013.
Au siècle dernier, durant les années folles, la villa abritait l’atelier de Marie Vassilieff (1884-1957) mais aussi une cantine qu’elle avait ouverte pour ses amis artistes. Picasso, Matisse, Soutine, Modigliani, Appolinaire… ont fréquenté cette villa.
Désormais, la Villa Vassilieff proposera des expositions et accueillera des artistes ou des chercheurs en résidence pendant 3 mois, au sein d’un atelier logement. Le projet porté par l’équipe de Bétonsalon est d’en faire un « lieu de vie pour tous, les artistes, le public, les passants« . On peut venir visiter une exposition, dialoguer avec un artiste ou simplement boire un café.
L’exposition inaugurale, « Groupe mobile« , est inspirée du fonds Marc Vaux, un ancien charpentier formé à la photographie qui a produit plus de 250 000 plaques de verre dans les ateliers de Montparnasse et de Paris. Ses clichés sont présentés en regard d’oeuvres d’artistes contemporains.
- Informations pratiques
Villa Vassilieff – Chemin du Montparnasse
Entrée au 21 avenue du Maine, 75015 Paris
33 (0)1 43 25 88 32
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h
Exposition Groupe Mobile du 13 février au 2 juillet 2016 : Exposition Groupe Mobile